Histoire de notre démarche

Tout commença par un coup de coeur en 2005…

Historique de notre demarcheNous venions de trouver une charmante maison en briques du 19ième siècle, aux Portes de la Thiérache, qui avait besoin d'une bonne restauration. Notre expérience de restauration (longère, …) se limitait à l'utilisation de matériaux conventionnels. Or, cette maison-ci, avec ses murs intérieurs en torchis, nous invitait à une restauration plus respectueuse du patrimoine bâti et de son environnement. Quoi de plus naturel donc de la restaurer avec des matériaux écologiques et naturels. Ce que nous fîmes : isolation en chanvre, remise en état des murs en torchis, doublage avec plaques de plâtre et cellulose, finition en enduits chaux et enduits terre. Nous y avons ajouté une bonne surface de panneaux solaires thermiques pour un système combiné chauffage et eau chaude sanitaire.

Tout ceci dans le but de faire de cette maison un gîte écologique. Visitez-le en cliquant ici !

Historique de notre demarcheLa maison se situe sur un magnifique et vaste terrain, d'où notre deuxième projet qui s'enclencha en parallèle : la construction de notre habitation principale, une construction bioclimatique et écologique.
Et nous voici lancés en 2008 dans la réalisation d'une maison à ossature bois et murs en paille, partiellement auto-construite, avec isolation en liège sous la dalle de chaux et ouate de cellulose et coton recyclé sous les rampants.
Son orientation ayant été étudiée et dotée d'un poêle de masse, d'un système de récupération d'eau de pluie et d'un assainissement par bassins plantés, cette maison s'intègre parfaitement dans son environnement architectural et naturel.

Tout ceci étant en marche, nous avons voulu faire connaître cette vision d'un habitat différent, voire alternatif. Nous en avons parlé autour de nous, fait venir des amis et organisé des visites du chantier paille …

Mais voilà. Quand on nous demandait si cela était facile, il fallait reconnaître que se procurer des matériaux écologiques et naturels n'était pas simple dans notre région.

hall expo Aussi, après ces 3 années d'entraînement, de lecture intensive, de tests et de formations successives, c'est tout naturellement que nous avons décidé de nous reconvertir et de devenir Fournisseur de matériaux écologiques, naturels et sains.
Ce troisième projet a vu le jour en octobre 2008 sous la forme d'une entreprise individuelle Au Nid Vert, à mener de front avec les deux autres projets (restauration pour le gîte et construction en paille) !

Aujourd'hui, au travers de notre activité, nous apportons des conseils de mise en oeuvre, les différentes solutions possibles, le choix des matériaux, les difficultés ou pièges à éviter, …. Nous pouvons également proposer une formation et assistance au démarrage de travaux pour les particuliers souhaitant les réaliser eux-mêmes.